Skip to content

E-commerce Maroc 2024 : Guide complet

    Le e-commerce Maroc, tout le monde en parle. Quand on jette un coup d’œil sur le net, c’est difficile de trouver un article détaillé liée à ladite thématique. C’est pourquoi j’ai décidé de te faire ce guide. 

    Dans notre pays, comme dans le monde entier, la vente en ligne connaît une forte croissance. Les chiffres ne cessent d’évoluer, ce qui ouvre de nouvelles perspectives aux sociétés souhaitant lancer un business en ligne.

    Le e-commerce Maroc, c’est quoi ? 

    Pour faire simple, le e-commerce Maroc (comme dans n’importe quel pays) signifie l’achat et la vente de produits et/ou services en ligne. Aujourd’hui, ce business ne cesse de gagner en popularité dans le pays. Plusieurs personnes s’y intéressent, et ce n’est pas pour rien. 

    Comme l’a bien expliqué Moulay Hafid Elalamy, l’ex-ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, la pandémie a fait gagner “ 5 ans de développement digital” au Maroc, ce qui a, sans aucun doute, affecte de façon positive le développement de la vente en ligne dans notre pays. 

    Aujourd’hui, les marocains font de plus en plus confiance aux e-boutiques, font leurs paiements en ligne, etc. Certes, le COD (Cash On Delivery, reste le mode le plus apprécié par les marocains, mais les statistiques montrent que les paiements sur Internet ne cessent d’augmenter. 

    En gros, le commerce sur Internet au Maroc évolue à une vitesse exponentielle. Tout le monde s’y intéresse et les opportunités deviennent de plus en plus nombreuses. 

    E-commerce Maroc : les statistiques importantes 

    Au Maroc, les chiffres liés à la vente en ligne ne cessent d’évoluer. Annuellement, le CMI (Centre Monétique Interbancaire) fait une étude détaillée pour nous livrer les statistiques liées au commerce électronique dans le Royaume. 

    Entre 2020 et 2023, les activités de paiement, avec une carte marocaine ou étrangère, ne cessent d’augmenter, comme le montre le tableau suivant.

    Les statistiques du paiement en ligne Maroc

    Source : CMI, 2023

    Si les paiements en ligne connaissent une forte croissance, le COD représente toujours le mode de paiement le plus apprécié par les marocains, avec plus de 90% du total des ventes. 

    Par ailleurs, les études montrent que 60% des internautes ont déjà fait un achat en ligne, notamment pour payer des factures, des articles liés à la mode et au prêt à porter, se faire livrer des repas, s’abonner aux services de streaming, etc. 

    Comment faire le e-commerce Maroc ? 

    Faire du commerce électronique au Maroc n’est pas une mince affaire, comme beaucoup le pense. Pour réussir ce business en ligne, voici les principales étapes à suivre : 

    Trouver une bonne niche 

    Avant de faire quoi que ce soit, il est indispensable de bien choisir la niche. Lancer une boutique généraliste peut être rentable, mais les experts conseillent de se spécialiser dans un secteur bien déterminé, comme la vente d’accessoires pour chats, les coques de téléphones, les produits digitaux, etc. 

    Pour bien choisir la niche, je te conseille de faire une analyse détaillée pour comprendre les besoins du e-consommateur marocain, benchmarker les concurrents, trouver les produits gagnants, etc. 

    Collaborer avec un bon fournisseur 

    Une fois la niche (ou le produit) trouvée, il est temps de trouver le bon fournisseur. Souvent, les marocains s’approvisionnent de chez les grossistes à Casablanca. Mais si les moyens te le permettent, l’importation peut être une bonne option.

    Choisir une bonne plateforme CMS 

    Pour concevoir une boutique en ligne, le choix de la plateforme doit être fait avec soin. Il y en a plusieurs. 

    Les CMS pour créer une boutique en ligne au Maroc

    En voici les CMS (Content Management System) les plus utilisés au Maroc :

    Le choix dépend de l’ampleur du projet, de ta vision, de ton budget, etc. 

    Acheter le NDD et l’hébergement 

    Supposons que tu as opté pour WordPress pour créer ta boutique en ligne. Dans ce cas, il est indispensable d’acheter un NDD (Nom de domaine) et un espace d’hébergement de chez un prestataire connu et reconnu, comme Godaddy, Hostinger, OVHCloud, Genious, etc. 

    Créer la boutique en ligne

    Pour créer ton shop en ligne, tu as le choix entre les deux options suivantes : 

    • Déléguer la tâche 
    • Le créer toi-même 

    Mettre en place une stratégie digitale 

    Une fois la boutique mise en place, il est temps de lancer une stratégie digitale te permettant de trouver les premiers clients. 

    Pour cela, tu as plusieurs axes sur lesquels te reposer : 

    Analyser les KPIs 

    L’analyse est une étape très importante à ne pas manquer. Souvent, les e-commerçants ne savent pas comment analyser leur stratégie digitale et perdent de l’argent sans faire décoller le business. 

    C’est pourquoi je te conseille fortement de faire appel à un expert avec lequel travailler. Si cette option fait partie de tes plans, l’équipe de Hilal Digital est là pour t’aider. Il suffit de nous contacter !

    Pourquoi se lancer dans le e-commerce au Maroc ? 

    Pourquoi se lancer dans le e-commerce au Maroc

    Le commerce électronique au Maroc connaît une forte croissante. Tout le monde s’y intéresse. D’ailleurs, les opportunités offertes par ce secteur sont de plus en plus nombreuses. 

    Se lancer dans la vente en ligne permet aux entreprises de profiter de plusieurs avantages. Nous citons :

    • Vendre partout dans le monde : avoir une boutique en ligne permet à la marque de vendre ses produits et/ou services de vendre dans les quatre coins du monde. Amazon est l’exemple le plus connu. 
    • Réduire les coûts : lancer un site e-commerce est moins coûteux que de créer une boutique physique. De plus, la marque n’a pas besoin de recruter plusieurs personnes pour la gérer.
    • Accéder à un marché potentiel : créer une boutique en ligne te permet de cibler 36,6 millions de personnes connectées dans notre pays. Le marché marocain est soutenu par plusieurs acteurs, comme le CMI, Naps…, ce qui favorise son expansion rapide.
    • La confiance du consommateur marocain : certains disent que les marocains n’achètent pas en ligne. Les statistiques montrent le contraire. La confiance du client marocain augmente de façon significative. 
    • Le taux de pénétration d’Internet : dans notre pays, ce taux a atteint 98,9% en 2023 (Statista), l’un des plus élevés dans le continent.

    Avec les événements à venir, notamment la coupe d’Afrique et la coupe du Monde, les opportunités qu’offre le commerce en ligne dans notre pays sont énormes, surtout que la concurrence n’est pas encore féroce.

    Les principaux sites e-commerce au Maroc 

    Au Maroc, le nombre de boutiques en ligne évoluent à une vitesse exponentielle. Quoique, le secteur est dominé par quelques acteurs, tels que Jumia, la première marketplace dans le pays. 

    Dernièrement, on a assisté au lancement de MarjaneMall, une marketplace appartenant au holding royal, un concurrent direct de Jumia Maroc.

    Côté électroménager, on cite ElectroPlanet, qui appartient aussi au holding royal, sans oublier Biougnach, Tangerois… et ElectroBousfiha. 

    Nous ne manquons pas de citer Guichet.ma, la première plateforme de vente de tickets, ainsi que Glovo, la fameuse application de livraison de repas. 

    E-commerce Maroc : défis à relever 

    Pour que le commerce en ligne dans le Royaume continue sa forte croissance, il existe quelques défis à relever. 

    La confiance de l’e-consommateur n’est pas au top, notamment par rapport à la sécurité des boutiques en ligne, la qualité des produits livrés, le support client, la politique des retours, etc. 

    Par ailleurs, les acteurs logistiques doivent multiplier leurs efforts pour livrer au client en un temps record, tout en minimisant les coûts. 

    L’Etat doit également développer un cadre légal adapté à la vente en ligne. Pour l’instant, il n’y a aucune loi adaptée à cette nouvelle activité dans notre pays. Le parlement doit travailler dur pour mettre en place les mesures nécessaires, afin d’encadrer les opérations faites en ligne et protéger le consommateur et l’e-marchand. 

    L’avenir du commerce électronique au Maroc 

    Au Maroc, la vente en ligne a de belles années devant elle. Comme le montre bien les chiffres, les marocains payent de plus en plus en ligne, en utilisant leur carte bancaire (ou en mode COD). Par ailleurs, beaucoup d’entreprises proposent ce mode de paiement à leurs clients. 

    Quoique, le e-commerce Maroc ne représente que 2% (voire moins) de l’économie du pays. Pourquoi ? Les défis à relever sont nombreux. De plus, il n’existe que peu d’acteurs de taille dans le domaine, comme Jumia, MarjaneMall, ElectroPlanet, Glovo, etc. Il est donc temps d’oser investir massivement dans le domaine puisqu’il y a d’énormes opportunités à saisir. C’est pourquoi plusieurs entreprises investissent dans le secteur, comme Indrive par exemple.

    Les chiffres E-commerce au Maroc 2024

    Quoiqu’il en soit, le secteur montre des signes très prometteurs, surtout avec les efforts menés par le gouvernement, en l’occurrence avec le lancement de la stratégie nationale “Maroc Digital 2030”. Entre autres, le plan vise la création de 240 000 emplois dans les métiers du numérique, la digitalisation des services numériques, etc. 

    Pour réussir dans l’e-commerce Maroc, l’e-marchand doit être bien accompagné. Si jamais ce secteur t’intéresse, il est conseillé de faire appel à une agence de marketing digital Maroc, pouvant t’apporter de l’aide pour réussir ton business en ligne. 

    Hilal Mohammed

    Ce passionné par le Digital est le Maestro de Hilal Digital, avec plusieurs années d’expériences dans le Marketing Digital et le E-commerce. Il enseigne dans une dizaine de Business School et d’universités, gère des boutiques en ligne… et fait du Consulting pour le compte de plusieurs entités, au Maroc et ailleurs.

    Suis-moi !